Comme la majorité des pays du monde, le Vietnam connait une baisse des stocks en produits sanguins labiles dans ce début d'année, malgré plusieurs actions qui ont eu de bons résultats.
Cette période est particulièrement critique au Vietnam où la majorité des donneurs de sang sont des étudiants. Ainsi dans cette période où les étudiants sont en pleine révision et examens, le nombre de dons du sang est en baisse et doit être compensé par les autres donneurs de sang de la population. Le professeur Nguyên Anh Tri, chef de l’Institut central d’hématologie et de transfusion sanguine a donc lancé un appel de sang national auprès de la population.
Pour garantir les besoins des malades il faut 14 600 dons du sang par mois, malheureusement, les dons du sang sont en baisse et devraient atteindre à ce rythme seulement 10 000 poches de sang à la fin du mois. Afin de garantir les besoins des différents malades (cancer, accidents de la route ...), les volontaires de l’Institut central d’hématologie et de transfusion sanguine ont mis en place quelques actions pour sensibiliser au don dans plusieurs provinces et villes du pays, dont Hung Yên, Ninh Binh et Bac Ninh.
De plus, à Hanoi, la 5e édition du «Dimanche rouge» a été organisée pour multiplier le nombre de donneurs, le 20 janvier. Cet événement a permis de recueillir 1 391 dons du sang. Une autre grande collecte de sang a été organisée dans l'université de Thai Nguyên (Nord) où plus de 670 poches de sang ont été prélevées. Malheureusement, ces bons chiffres sont en deçà des besoins médicaux.