Dans un souci d'économie des dépenses, l'Etablissement Français du Sang (EFS) tente depuis plusieurs années de restructurer et réorganiser les collectes de don du sang. Dans cet objectif, plusieurs collectes de sang ont été supprimées afin que les ressources permettent de prélever le maximum de dons du sang au dépend de zone géographique complétement délaissées.
Dans ce cadre de réorganisation, le site fixe de Châtellerault qui a fêté ses 10 ans il y a quelques mois, va ouvrir ses portes seulement le vendredi de 8h à 14h. Cette demi-journée sera utilisée exclusivement à prélever des dons de plamas.
Ce site restera-t-il ouvert encore longtemps ? Avec la baisse des besoins de plasmas par le LFB et les coûts que peuvent entrainer le maintien d'un site de prélèvement pour une journée, le site de prélèvement semble ne pas pouvoir rester ouvert très longtemps. Les responsables des associations de donneurs de sang locales sont convaincus que la fermeture de ce site est pour bientôt. Quant à la réponse de l'EFS à ce sujet, elle reste très vague car il parle d'une période de grands changements dans le domaine de la collecte de sang.