Depuis des années, les associations de donneurs de sang bénévoles jouent un rôle essentiel dans le don du sang, notamment en organisant les collectes de sang et en recrutant les donneurs de sang. Malgré ce rôle qui n'est pas mis en doute, certaines associations ont cessé leurs activités faute de bénévoles, ne conduisant pas à une baisse des dons du sang.
En effet, à Wattrelos, l'association de donneurs de sang bénévoles s'est arrêtée, il y a 3 ans, à la suite du décès de son président. Malgré cette absence d'association de donneurs de sang, les dons du sang réalisés par l'Etablissement Français du Sang (EFS) à Wattrelos n'ont pas diminué. Les habitants sont restés mobilisés pour cette cause. Pour pallier à l'absence d'association de donneurs de sang, l'EFS sensibilise et annonce les collectes de sang par sms, appels téléphoniques ou des messages électroniques pour les donneurs de sang ayant déjà réalisé un don du sang. Mais ce système ne permet pas de recruter de nouveaux donneurs de sang, là où l'association a le plus grand rôle. L'EFS souhaite donc qu'une nouvelle association puisse les aider.
Cet exemple ne peut pas être considéré comme une généralité, et l'Etablissement Français du Sang a besoin de l'aide des associations de donneurs de sang et de partenariat avec des entreprises et d'autres associations afin de garantir l'autosuffisance de la France en produits sanguins labiles.