L'Etablissement Français du Sang (EFS) est responsable des dons du sang afin d'assurer les transfusions sanguines du public. Mais, les transfusions sanguines assurées aux troupes françaises sont sous la responsabilité du Centre de Transfusion des Armées (CTSA).
Les transfusions sanguines sont réalisées lors d'opérations extérieures ou dans les 4 hôpitaux militaires de France. Afin d'assurer les besoins des militaires, le CTSA doit collecter environ 400 poches de sang total, 40 plasmas et 20 plaquettes par semaine. Comme l'EFS, le CTSA a régulièrement des problèmes de stocks et plus particulièrement l'été notamment dus aux vacances des donneurs de sang.
Cette année le CTSA veut profiter de la journée mondiale du don du sang le 14 juin prochain, pour augmenter le nombre de dons du sang et ainsi assurer le stock de produits sanguins labiles pour le début d'été. Cette journée se déroulera avec la participation de L'Association des entreprises partenaires de la Défense de 8h30 à 20h au CTSA de Clamart. Afin de pouvoir donner, il faut au préalable s'inscrire avant le 8 juin.