Le site de l'Etablissement Français du Sang (EFS) fait la promotion du système français du don du sang éthique, afin de démontrer son efficacité dans la sécurité transfusionnelle par rapport au don du sang rémunéré.
En France, comme dans plusieurs pays du monde, le don du sang est régi par ce qu'on appelle le don éthique. C'est à dire que le don de sang est bénévole, anonyme, volontaire et ne fait l’objet d’aucun profit. Ainsi le système transfusionnel de la france est basé et organisé autour de ces valeurs. Ainsi, l'EFS ne réalise aucun profit par rapport à ses activités.
L'EFS rappelle que les études épidémiologiques sur le don du sang démontrent bien que le modèle transfusionnel fondé sur le don bénévole est plus sûr que celui fondé sur le don rémunéré. Cette augmentation de la sécurité transfusionnelle est expliquée par le fait que les donneurs de sang bénévoles réalisent le don du sang par générosité et solidarité envers les malades. Ils ne seront donc pas réticents à répondre à toutes les questions pouvant conduire à une contre-indication plutôt qu'à un donneur rémunéré qui perdra de l'argent en cas d'ajournement.