En Inde, la transfusion sanguine n'est pas dite "gratuite" comme en France, même si le terme de gratuité n'est pas juste, car même si les patients français ne paient pas les transfusions sanguines lorsqu'elles sont nécessaire, les produits sanguins labiles sont pris en charge par l'assurance maladie.
En effet, en Inde, pour recevoir une transfusion sanguine, le patient doit payer environ 30 euros par produit sanguin labile, ce qui correspond à une grande somme en Inde, ou apporter un donneur de sang en échange des transfusions sanguines réalisées. Afin de limiter les frais de transfusions des patients, les réseaux sociaux sont très utilisés.
Depuis quelques années, il a été mis en place plusieurs groupes sur Facebook et Twitter afin de mettre en contact les donneurs et les malades : I can save life, Blood Aid et Blood Donors India. Ces différents groupes ont permis de mettre en contact des milliers de personnes. Le nombre de personnes utilisant cette methode de recrutement de donneurs de sang augmente très rapidement depuis plusieurs mois. Ainsi, les malades arrivent de plus en plus à trouver des donneurs de sang proche de chez eux et de même groupe sanguin afin de ne plus payer les produits sanguins labiles nécessaire à leur transfusion.