L'approche du don du sang en Europe est très varié d'un pays à l'autre, même s'il se retrouve sur certains points.
Au niveau des donneurs, certains donneurs sont rémunérés lors d'un don du sang comme en Allemagne et en Autriche alors que les autres pays d'europe ont organisé leur collectes de sang sous le régime de la gratuité. Etant donné que le Danemark est le pays ayant le plus de donneurs de sang pour 1 000 habitants (48,7), on constate que la rémunération des donneurs n'est pas forcément une solution pour augmenter le nombre de donneur.
Alors que le Danemark a le record mondial de donneurs de sang rapporté à sa population, la France s'illuste en ayant le pourcentage le plus important d'europe en nombre de nouveaux donneurs (25,1%). Des divergences existent également sur l'âge limite du don du sang qui varie en Europe de 65 à 70 ans et du délai entre deux dons de sang qui varie de 8 à 16 semaines (pas de limite au Pays-Bas).
Par contre, l'Irlande et le Royaume-Uni ont abandonné le prélèvement du plasma remplacé par l'importation de son plasma en provenance des Etats-Unis du fait de la prévalence de la maladie de Creutzfeldt Jakob dans leur pays.