Lors de la campagne des présidentielles de François Hollande, les responsables de la campagne avaient signalé leur désir de permettre aux homosexuels hommes de donner leur sang afin d'assurer la solidarité avec les malades nécessitant des transfusions sanguines. La ministre de la santé, Marisol Tourraine a donc confirmé ce souhait lors de la journée mondiale du don du sang du 14 juin.
L'ouverture du don du sang pour les homosexuels sera effective dès la fin de l'année 2012. Ainsi, la ministre souhaite que l'exclusion du don du sang ne soit plus effectuée selon l'orientation sexuelle comme actuellement, mais selon les pratiques sexuelles à risques. Ainsi, le gouvernement reviendra sur cette interdiction qui datait de 1983 à la suite de l'apparition de la pandémie de sida.
Les associations homosexuelles qui se battent depuis plusieurs mois de façon acharnée, ont été entendants. Mais, ils restent encore sceptiques sur cette annonce. En effet, les anciens ministres de la santé, Roselyne Bachelot et Xavier Bertrand, avaient également déclaré que le don du sang allait être possible aux homosexuels hommes. Mais, dans les faits rien n'est arrivé.
En effet, les choses ne sont pas si simple, car en face de ce souhait des associations en faveurs du don du sang des homosexuels, s'oppose les experts médicaux et épidémiologiques qui considèrent que l'ouverture aux dons du sang aux homosexuels apporte un risque significatif sur les transfusions sanguines qui sont à ce jour parmi les plus sûres du monde.