Le recrutement des jeunes de 18 à 24 ans est essentiel pour l'Etablissement Français du Sang (EFS) afin d'assurer l'avenir des dons du sang. Ces jeunes représentent 24% des donneurs de sang et 53% des nouveaux donneurs. Ils ont donc une place importante dans le don du sang.
L'EFS utilise depuis quelques années des campagnes de promotions destinées spécifiquement aux jeunes donneurs de sang afin qu'ils passent à l'acte, mais surtout qu'ils deviennent des donneurs de sang réguliers.
Chez les jeunes, le passage à l'acte est très naturel car le don du sang est ouvert à partir de 18 ans et donc cet acte est synonyme de passage à l'âge adulte. De plus, les collectes de sang réalisées dans les lycées et les universités conduisent les jeunes à donner leur sang par un effet de groupe entre amis.
Mais, l'EFS ne veut pas se limiter à un premier don. Il souhaite que ces jeunes viennent naturellement dans les sites fixes pour donner leur sang sans que l'EFS ne soit obligé de les soliciter dans leurs universités. Pour parvenir à cela, l'EFS utilise beaucoup les réseaux sociaux afin d'être présent dans les moyens de communication actuels et par des applications smartphones.
La sensibilisation des jeunes passe également par des manifestations spécifiques aux étudiants et organisées en collaboration entre l'EFS et des associations d'étudiants. Ainsi, il existe à l'heure actuelle plusieurs manifestations : la journée mondiale de la santé à Limoges, Sang pour sang campus à Bordeaux, Vampire Cup pour les universités de pharmacie et le défi don de soi des universités de Médecine.