Avec la diminution des besoins en plasmas du Laboratoire de Fractionnement et de Biotechnologie (LFB) pour la fabrication des médicaments dérivés du sang, le nombre de sites limitant les dons de plasmas se multiplie.
En effet, le LFB a vu une baisse de ses ventes en France et en Europe en 2012, du fait de la concurrence, et a donc demandé une baisse du nombre de plasmas pour 2013. Ainsi, l'Etablissement Français du Sang vient d'adapter ses collectes de plasmas en conséquence dans toute la France, comme sur le site de Niort.
Le site de Niort pour cette année 2013 va donc fermer le Lundi et le Mardi pour le plasma et ouvrira pour le don du sang le mardi de 16h à 19h. Il restera ouvert les mercredi, jeudi et vendredi pour les dons de plasmas, de plaquettes et de sang.
Les donneurs de sang et les associations de donneurs de sang ont du mal à comprendre ces fermetures alors que la pénurie en produits sanguins labiles en France s'approche de plus en plus avec l'augmentation des transfusions sanguines. Mais, l'Etablissement Français du Sang doit recruter de nouveaux donneurs en don du sang et souhaitent reporter les donneurs de plasmas en donneurs de sang afin de faire face à l'augmentation des transfusions de sang. Il doit également réduire ses coûts afin de permettre à la sécurité sociale de faire des économies. Enfin, le don du sang total permet la fabrication de trois produits sanguins : les Concentrés de Globules Rouges (CGR), les Mélanges de Concentrés de Plaquettes Standards (MCPS) et du plasmas pour les médicaments. Les dons du sang permettront donc d'assurer les besoins en plasmas du pays.