Le 15 janvier dernier, 4 démineurs américains ont été blessés à Kompong Chhnang au Cambodge après l'explosion d'un engin.
Cet accident a mis en lumière les difficultés du Cambodge à fournir du sang aux malades du pays. En effet, sur les 4 blessés, l'un nécessitait une quantité importante de sang O négatif. Mais, l'hôpital ne pouvait pas fournir la quantité suffisante afin de garantir la survie du soldat.
Le Centre national de transfusion sanguine (NBTC) a tout de même réussi à fournir les 12 O négatif nécessaire au patient grâce à des appels aux donneurs de sang et à la mobilisation du NBTC. En effet, un appel urgent aux donations par téléphone, SMS et réseaux sociaux a été réalisé.
Le patient après ces transfusions sanguines a pu être stabilisé. Il a été ensuite transféré vers un hôpital en Thaïlande. Le corps des US Marines et la Fondation humanitaire Golden West ont par ailleurs lancé une enquête pour savoir comment un UXO a pu exploser et blesser ainsi quatre démineurs expérimentés dans ce centre de formation du CMAC, l’organisme national de déminage cambodgien.