Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Le Bénin et l'aide de la Belgique pour la transfusion

localisation du bénin en afrique

Afin d'aider le Bénin a développer le don du sang, la Coopération Technique Belge a offert à ce pays trois bus de collecte de sang et du matériel médical au Ministre de la santé le 27 novembre dernier. D’un coût global de 233.888.028 Fcfa, ces bus et matériaux médicaux techniques permettront à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine (ANTS) d’organiser des dons du sang mobile afin de pallier les ruptures en produits sanguins dans les établissements de soins.

Ces trois bus sont entièrement équipés permettant ainsi de réaliser des collectes de sang immédiatement. Les bus permettront de réaliser les dons du sang à l'intérieur du bus et de conserver les produits sanguins dans de bonnes conditions. Ces bus sont destinés à 3 établissements de transfusions sanguines différents : Centres départementaux de Transfusion Sanguine (CDTS) de l’Atacora-Donga, du Mono-Couffo et de l’Atlantique-Littoral. Afin d'inaugurer le bus, plusieurs personnes ont réalisé un don du sang et notamment le ministre de la santé.

En plus de ces bus de collecte, la belgique a offert du matériel médical technique dans le cadre de leur collaboration dans le domaine de la transfusion sanguine. Ce matériel doit permettre d'améliorer les collectes de sang, la préparation de dérivés sanguins et la qualification biologique des poches de sang. Ainsi, trois véhicules de collecte mobile de sang de type Fourgon Standard, entièrement équipés d’une valeur de 129.879.486 Fcfa permettront d'aider les collectes de sang. Trois centrifugeuses réfrigérées de grande capacité munies des accessoires permettront d'améliorer la préparation des dérivés sanguins, ainsi que deux agitateurs à plaquettes. Enfin, trois chaînes ELISA composées chacune d’un incubateur, un laveur et un lecteur ont été offertes par la belgique afin de qualifier les produits sanguins labiles.