Avant de profiter de l'effet "vacances, j'oublie tout", l'Etablissement Français du Sang (EFS) invite les aoutiens à réaliser un don du sang avant, pendant ou après leurs vacances : "Le don du sang, c'est maintenant !".
Les besoins en produits sanguins labiles sont constants tout au long de l'année et la période estivale ne conduit pas à une baisse des transfusions sanguines. Les donneurs de sang doivent donc rester mobilisés durant cette période.
L'EFS propose, pour ce mois d'août, des centaines de collectes de sang partout en France pour faciliter ce geste à la population. Ainsi, il sera possible de donner son sang dans l'une des Maisons du don au sein des villes, mais aussi dans des communes plus petites lors d'une collecte mobile.
En cette période estivale, l'EFS continue de maintenir son objectif de 10 000 dons de sang quotidiens, afin de répondre aux besoins et de continuer à sauver des vies. En 1 heure de temps, chaque donneur peut se targuer d'avoir sauvé 3 vies.
Que ce soit lors de secours d'urgences, d'interventions chirugicales ou pour traiter des maladies, le don du sang permet de soigner environ 1 million de personnes par an en France. Un acte citoyen et solidaire à la portée de tous, si tant est que l'on est en bonne santé générale.