Une idée très originale vient des étudiants de l'Université de Champollion à Albi qui utilisent une mascotte afin de promouvoir le don du sang. Cette initiative n'est pas nouvelle pour l'université car c'est la sixième fois qu'ils utilisent ce mode de communication.
Cette mascotte est un lapin rose qui est le symbole de l'association Amidons (Amicale inter-universitaire pour le don du sang créée en 2003 sur le campus). Afin de mettre en avant le don du sang, ce lapin s'est promené dans le campus afin de signaler qu'une collecte de sang exceptionnelle avait lieu à l'université la semaine dernière avec l'appui de l'Etablissement Français du Sang d'Albi.
Même si la mascotte n'est pas toujours bien vue par les professeurs des amphithéâtres, elle a l'avantage d'être visible et de se faire remarquer. Ainsi, cette mascotte se ballade à la faculté afin de promouvoir le don du sang et de recruter un maximum de donneurs, avec l'aide d'un amidonneur (membre de l'association Amidons). Cela montre une image positive du don du sang qui même si le geste est très important, il est surtout réalisé dans la joie et la bonne humeur car il permet également aux personnes de se rencontrer et de discuter.
Ce lapin a été très efficace car la collecte de sang a remporté un vif succès et même si des donneurs n'ont pas pu réaliser cet acte cette fois-ci, ils ont été sensibilisés à ce geste et aux besoins des malades en transfusion sanguine.