A la suite d'une inspection de la transfusion sanguine en Irlance réalisée par l'Irish Medicines Board (IMB), plusieurs lacunes importantes ont été constatées dans les procédures d'assurance au siège du Service de transfusion sanguine irlandais (IBTS).
L'IBTS possède un système qualité bien développé mais possède tout de même des lacunes importantes. En effet, l'IMB a mis en évidence des problèmes de rapidité sur le traitement des rapports d'incidents et les plaintes concernant les produits sanguins, ainsi que sur la documentation en matière d'enquêtes. Cette lenteur dans la gestion des incidents pourrait conduire à l'utilisation de produits sanguins non conforme à la législation.
De plus, le IMB a constaté que le système de la qualité n'a pas de vue d'ensemble des différentes investigations effectuées dans les différents départements concernant les plaintes sur ce produit. Cette inspection a également critiqué certains aspects de la politique de collecte de sang de l'IBTS, notamment la collecte de sang de personnes ayant un faible taux d'hémoglobine, ne respectant pas la législation.