Depuis quelques mois, la ville de Nice s'est lancé comme défi d'augmenter les dons du sang dans le bassin niçois afin de faire face aux besoins croissants de la ville en transfusion sanguine.
En effet, une convention de partenariat a été signée le 28 mars dernier avec l'Etablissement Français du Sang afin de soutenir le don du sang et faciliter l'organisation des collectes de sang dans la ville, surtout connue pour son carnaval. L'objectif fixé est d'augmenter le nombre de dons du sang de 35% par an. L'an passé, 32 000 dons du sang ont été prélevés mais dans le même temps se sont 43 000 transfusions sanguines qui ont été réalisées.
La situation de Nice n'est pas unique dans la région PACA. Comme l'Ile-de-France, la région PACA n'est pas auto-suffisante en produits sanguins labiles, elle a donc besoin des dons du sang des autres régions de france afin de faire face aux besoins des malades en transfusion sanguine. En effet, 1 poche de sang sur 7 provient d'une autre région. Pour parvenir à être autonome, la région a besoin de 40 000 poches supplémentaires.