L'agence de la santé publique du canada a réalisé une évaluation du système transfusionnel du canada. Ce rapport publié en Août dernier accable la Société canadienne du sang.
En effet, ce rapport met en évidence des problèmes graves qui peuvent conduire à apporter des risques aux malades. L'analyse des transfusions sanguines sur 11 hôpitaux a constaté qu'il y avait régulièrement des erreurs d'étiquetage des échantillons des patients avant l'analyse pouvant conduire à des mauvais choix sur la sélection des caractéristiques des produits sanguins. Cela a conduit à la destruction de produits sanguins labiles pour 800 000 dollars et à la réalisation de nouvelles analyses à 6 000 patients conduisant à un retard de transfusion. Seulement les 11 hôpitaux correspondent à moins de 10% des transfusions nationales.
Enfin, ce rapport a identifié 31 989 erreurs, un peu moins de 3 000 d'entre eux s'est vu attribué une haute sévérité car elles pourraient nuire aux patients. Sur ces nombreuses erreurs, seulement 23 patients ont été effectivement lésés. Aucun décès n'a été déclaré.
Malgré cela, le système transfusionnel du canada reste un bon système transfusionnel et ces améliorations qui seront apportées à la suite de ce rapport le rendra encore plus sûr.