La technologie Mirasol® qui réduit les agents pathogènes va être utilisée en Autriche pour les plaquettes. En effet, l'AGES (agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire) a donné l'autorisation à Europlasma GmbH, centre de transfusion de la région de vienne en Autriche, d'utiliser cette technologie pour améliorer la sécurité des plaquettes.
Le système Mirasol, développé par Terumo BCT, est utilisé dans plus de 50 centres de transfusion dans 15 pays à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Ce système permet de réduire les agents pathogènes mais améliore également la protection contre les bactéries et les nouveaux agents infectieux. Ce procédé permet donc de remplacer les procédés de sécurisation des produits sanguins labiles comme la détection de bactéries, l'irradiation gamma et le dépistage du CMV.
Il existe sur le marché d'autres systèmes de réduction des agents pathogènes, mais ce procédé a l'avantage de n'utiliser aucun produit toxique. En effet, la technologie Mirasol utilise de la riboflavine (vitamine B2), ainsi elle améliore les conditions de manipulation. Elle a l'avantage également d'avoir un bon rapport coût-efficacité avec une faible perte de produits lors du procédé.