Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

La suisse revoit l'exclusion des gays au don du sang

Drapeau de la suisse

A l'heure actuelle, les homosexuels hommes de la suisse ne peuvent pas donner leur sang tout comme en france car la population est considérée à risque dans la transmission de maladies graves lors de transfusions sanguines issues de leurs dons de sang.

En mars 2012, la Direction européenne de la qualité du médicament et des soins de santé a réévalué le risque des transmissions des virus du sida et de l'hépatite B. Elle a conclu que le risque de transmission de ces maladies était lié au comportement sexuel du donneur de sang et qu'il est plus important chez les gays.

Malgé cette réévaluation qui confirme le risque du don du sang chez les homosexuels hommes, les experts suisses souhaitent aborder le problème d'une autre façon qu'une exclusion définitive des homosexuels hommes. L'office fédérale de la santé publique en suisse souhaite donc que l'exclusion soit portée sur des comportements à risque et non plus sur l'appartenance à un groupe à risque. Le résultat des nouveaux critères sera sûrement rendu dans plusieurs mois.