Depuis novembre 1988, la Commission Fédérale Information Formation Education (CIFE) a décidé de faire connaître le don du sang et montrer son importance en faisant parcourir une flamme entre les différentes villes ayant organisé le congrès national de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDS).
Le parcours de la flamme symbolisant le don du sang est organisé par les différentes associations de donneurs de sang bénévoles qui se transmettent la flamme. Ce parcours de la flamme permet aux associations de promouvoir le don du sang dans toutes les villes traversées.
Cette flamme est partie le 24 avril dernier à Tours. Elle traversera 54 villes dans 14 départements différents dont Sarthe, Mayenne (Pays de la loire), Orne, Calvados (Basse Normandie), Eure (Haute Normandie), Yvelines, Essonne, Paris, Seine-et-Marne, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint Denis (Ile de France). Son arrivée est prévue le 16 mai pour l'ouverture du 38ème congrès national de la FFDS. Elle passera evidemment devant le siège social de la FFDS le 15 mai à Paris.