L'hémochromatose est une maladie génétique qui conduit à une surcharge en fer chez le malade. Afin de diminuer cette surcharge, les patients atteints d'hémochromatose doivent subir régulièrement des saignées thérapeutiques. Ces saignées sont réalisées à l'aide des mêmes poches de sang et dans les mêmes conditions que lors du don du sang.
Malheureusement, en Belgique comme en France, ces poches de sang sont ensuite détruites. La raison est simple. Ces produits sanguins ne respectent pas la réglementation du don du sang car il n'est pas volontaire et gratuit. En effet, lors du prélèvement de la poche de sang, le patient ne le réalise pas de façon volontaire, car cela correspond à un traitement et l'acte n'est pas gratuit car le patient doit le payer.
La croix rouge de Belgique qui correspond à l'Etablissement Français du Sang en France, souhaite avec l'appui de certains médecins faire changer la loi afin que les 5 000 poches de sang détruites chaques années puissent être utilisées pour les malades nécessitant des transfusions sanguines.