Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

La Tanzanie se dote d'un système informatique

photo des produits sanguins et de leurs tubes pour analyses

Afin d'améliorer les services de transfusion sanguine, le Service National de Transfusion Sanguine (SNTS) de Tanzanie a mis en place un système informatique nommé Blood Establishment Computer System (BECS).

Ce système informatique regroupera l'ensemble des données des donneurs de sang du pays afin de garantir un meilleur suivi des donneurs. Il intègrera également l'ensemble des services de la transfusion sanguine afin d'éliminer une partie des erreurs humaines et ainsi améliorer la sécurité transfusionnelle.

Avant la mise en place de ce système informatique, le SNTS ne disposait pas d'informatique, l'ensemble du système transfusionnel était géré par un système manuel sur du papier. Le BECS gèrera donc l'ensemble de la chaine transfusionnelle : collecte, le contrôle, le traitement et le stockage, la distribution de sang dans les hôpitaux et la transfusion du sang collecté.

La sécurité des transfusions va donc grandement s'améliorer pour les receveurs de sang  grâce à ce nouveau système qui va permettre d'exclure les donneurs de sang ayant eu une infection d'un virus transmissible par le sang. Le financement de ce système a été réalisé par l'Association of American Blood Bank (AABB).