En raison du virus du Nil occidental, la Croix-Rouge Belge a décidé de restreindre le don du sang aux personnes en provenance de certains pays européens où le virus circule fortement, en imposant une contre-indication provisoire.
Ainsi, les personnes revenant d’un voyage dans le nord de l’Italie, le nord-est de la Grèce, en Serbie ou en Roumanie doivent observer un délai de 28 jours avant de donner leur sang, recommande la Croix-Rouge de Belgique.
Le virus du Nil occidental se transmet à l’être humain via des moustiques infectés après avoir piqué des oiseaux. Si 80 % des personnes contaminées sont asymptomatiques, le virus du Nil occidental n’en reste pas moins dangereux pour les personnes fragiles nécessitant une transfusion sanguine.
Cette contre-indication provisoire a donc pour but de protéger les patients qui recevront une transfusion sanguine. Cette mesure est d'autant plus indispensable que beaucoup de personnes ayant été contaminées par le virus, n'ont aucun symptôme.
Au total, 143 cas de virus du Nil occidental ont été recensés en Europe depuis le début de la saison de transmission, la majorité (94) en Italie. Sept personnes sont décédées à la suite de leur infection en Italie et une personne est décédée en Serbie. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) établit une liste de pays touchés par le virus, mise à jour chaque semaine.
Une situation difficile pour la Croix-Rouge, dont les stocks de sang des groupes O- et B- sont déjà « critiques ». Toutefois, la Croix-Rouge précise que les donneurs de plasma ne sont pas concernés par cette recommandation de prudence.