Près de 1 500 étudiants sont attendus par l'Etablissement Français du Sang (EFS) pour donner leur sang à partir de demain 19 novembre, jusqu'au 21 novembre, sur le campus universitaire de Pessac, dans le cadre de l’opération Sang pour sang campus.
A l’approche de la fin d’année, la mobilisation pour le don de sang est généralement en baisse. Pour assurer les besoins des patients, l'EFS et le Lions international de Gironde organisent la plus grande collecte étudiante de sang du département. Cette opération, dénommée Sang pour sang campus, aura lieu sur le campus universitaire de Pessac.
Rendez-vous annuel depuis 2008, l’opération Sang pour sang revient sur le campus pour la 16e fois. Les étudiants sont attendus durant trois jours, de 10 à 18 heures, dans des chapiteaux installés sur l’esplanade Aula Magna. L’EFS promet enfin une « collation gourmande » aux donneurs, tandis que certains joueurs de l’UBB se rendront sur place le 20 novembre, dans le cadre de l’opération.
En attirant ces étudiants, les organismes de collecte espèrent aussi fidéliser de nouveaux donneurs pour les années à venir. Chaque année, 170 000 personnes atteignent la limite d’âge – fixée à 70 ans – et ne peuvent plus donner leur sang.