Comme chaque année, la journée nationale des donneurs de sang, le 25 octobre de chaque année depuis 2006, a permis au ministre de la Santé, de la Population et des Réformes hospitalières, Abdelmalek Boudiaf, de remercier les donneurs de sang.
Lors de cette journée de commémoration des donneurs de sang, le ministre de la santé a rappelé les engagements de l'état pour développer le don du sang et la transfusion sanguine en Algérie. En effet, les autorités souhaitent faire évoluer le don du sang afin que le don du sang de contrepartie soit remplacé par le don du sang bénévole.
Pour atteindre cet objectif, il faut que la promotion du don du sang se développe davantage afin que la culture du don se développe au sein de la population algérienne. Cette promotion du don de sang est donc une priorité pour la médecine transfusionnelle. Ainsi, l’Agence nationale du sang et la Fédération algérienne des donneurs de sang doivent s'unir afin de rendre les démarches plus efficaces.
Abdelmalek Boudiaf a rappelé également les progrès déjà effectués depuis la création de l'Agence Nationale du Sang (ANS) en 1995. Elle fournit aujourd'hui des produits sanguins de qualité, assure la sécurité de ces produits et du système transfusionnel, mais également, elle assure l’autosuffisance et la disponibilité des produits sanguins.