Cette année, l'Etablissement Français du Sang célèbre ses 25 ans, soit un quart de siècle au service des donneurs de sang et des patients, et demande pour l'occasion que la population leur offre le plus beau des cadeaux, un don de sang, de plasma ou de plaquettes.
L'EFS, service public essentiel au soin, a relevé bien des défis depuis sa naissance. Mais le plus grand reste celui d’attirer de nouveaux donneurs. Moins de 4% des Français entre 18 et 70 ans donnent leur sang chaque année, or les besoins sont énormes : 10 000 dons de sang et 500 dons de plaquettes sont nécessaires chaque jour.
Les stocks sont donc régulièrement en tension, et c’est le cas en ce moment, tous les donneurs sont appelés à se mobiliser. Plus de 200 000 donneurs supplémentaires seront nécessaires dans les années à venir, selon l’EFS.
A l'occasion de ces 25 ans, l'EFS a mis en place un site internet pour permettre à tous de découvrir son histoire : 25ans.efs.sante.fr. Plongez dans une série en trois saisons pour rencontrer celles et ceux qui font l'histoire de l'EFS.
Si vous souhaitez vous renseigner ou trouver un lieu près de chez vous pour donner votre sang, vous pouvez vous rendre sur le site dondesang.efs.sante.fr