Le 25 octobre dernier, l'Algérie organisait pour une nouvelle fois sa journée nationale du don du sang afin de rappeler à la population l'importance de donner son sang pour la solidarité nationale envers ses malades qui ont besoin de transfusion sanguine pour faire face à un accident ou à une maladie.
En Algérie, le don du sang n'est pas rentré dans les habitudes, mais le nombre de donneurs augmente tous les ans, ce qui montre que les mentalités de la population changent dans ce domaine, ce qui permettra dans l'avenir de garantir les besoins de la population en produits sanguins labiles. Ainsi, en 2010, 415 000 donneurs avaient fait ce geste et 450 000 en 2012.
Cette nouvelle journée nationale du don du sang avait pour slogan «Sauver des vies, on a ça dans le sang». Cette journée a pour but de faire donner les algériens mais également supprimer les idées reçues sur le don du sang. En effet, beaucoup pensent encore qu'il existe un risque d'être infecté par des maladies lors du don du sang, mais le matériel utilisé est stérilisé. La sensibilisation a également été entreprise au niveau des universités et le centre de transfusion sanguine d'Algérie souhaite également impliquer le ministère des Affaires religieuses pour faire des prêches au niveau des mosquées sur le don du sang.