Depuis plusieurs années, les dons du sang commencent a prendre de l'importance dans les différents pays d'afrique avec des avancées plus ou moins importantes selon les pays. Dans ce contexte d'évolution du don du sang, le Cameroun vient de mettre en place la 1ère édition de la Journée de la Fédération camerounaise de Don bénévole de sang.
Cette journée a pour but de promouvoir le don du sang au Cameroun et de recruter des donneurs de sang. Pour cette journée, il sera organisé des marches sportives, des séminaires et des formations, l’objectif etant de doubler le nombre de dons de sang. Il s’agit également d’améliorer et renforcer les mécanismes de collecte mobile de sang afin de couvrir les besoins en transfusion sanguine des formations sanitaires. Le Centre National de Transfusion ssanguine souhaite également poursuivre le plaidoyer auprès des partenaires nationaux et internationaux pour la promotion du don bénévole de sang au Cameroun. La date de cette Journée de la Fédération camerounaise de Don bénévole de sang n'a pas encore été communiquée.
Il faut rappeler que le manque de don du sang au Cameroun est à l'orgine de nombreux décès par non compensation des anémies grâce aux transfusions sanguines. En effet, 20 à 40% des femmes enceintes meurent d’anémie, 10 à 30% d’enfants meurent également d’anémie en Afrique. La tranche d’âge la plus touchée ce sont les enfants de 0 à 5 ans. L’anémie est également responsable de 1 milliard d’absence au travail.