Alors que la France a abandonné l'autorisation des homosexuels hommes à donner leur sang, Israël se lance contre cette mesure d'exclusion afin de voir si sa révocation est possible.
En effet, la nouvelle ministre de la santé, Yael German, souhaite retirer l'exclusion des homosexuels au don du sang. Cela ne veut pas dire tout de même que ce souhait aboutira réellement à une ouverture au don. Afin d'arriver à cette ouverture, la ministre a demandé à un comité consultatif sur la transfusion sanguine de débattre sur cette question.
En france, les experts en transfusion sanguine ont déterminé que les risques étaient plus grands que les bénéfices, ce qui a conduit notre ministre de la santé à revenir sur son souhait d'ouverture malgré la promesse de campagne du Président François Hollande. Israël ne verra peut-être pas le même schema que la France mais ouvrira peut-être le don du sang aux homosexuels hommes comme dans d'autres pays.
Certains pays ont limité l'exclusion afin qu'elle ne soit plus définitive, comme en Afrique du Sud, où l'absence de relation durant 6 mois permet le don du sang. En Australie, Suède et Japon, le donneur doit attendre un an avant de pouvoir donner, contre cinq ans en Nouvelle-Zélande.