Warning: Undefined array key 0 in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/hpage.inc on line 25
irradiation en transfusion
Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

irradiation en transfusion

L’irradiation de produits sanguins est pratiquée pour éliminer certaines cellules susceptibles d’entraîner une maladie mortelle chez les patients nécessitant une transfusion sanguine. Après ce traitement, ces produits peuvent être transfusés aux patients.

Cette irradiation est réalisée à l’aide d’un appareil autoprotégé offrant une protection radiologique assurée par du plomb, permettant ainsi son implantation dans un local ne nécessitant pas de renfort de radioprotection. Selon les versions, les irradiateurs sont équipés d’une, deux ou trois sources de césium 137 présentant une activité unitaire d’environ 60 TBq.

L’irradiation délivre à la poche de sang une dose d’environ 20 à 25 grays. Les centres régionaux de transfusion sanguine sont équipés de ce type de matériel.

En 2008, le parc de ces installations totalise 33 unités en fonctionnement, situées essentiellement dans les centres de transfusion sanguine. Cependant, la tendance au remplacement des irradiateurs par des appareils à rayons X pour s’affranchir notamment de la contrainte de la gestion des sources radioactives s’est confirmée depuis 2007.

L'irradiateur aux rayons X comporte 2 tubes radiogènes et 2 blocs d'alimentation éléctrique de haute tension produisant un champs de rayonnement X dans la chambre d'irradiation. Moins de 10% de l'électricité générée est transformée en rayons X aussi un système de refroidissement à eau permet de diminuer la chaleur émise. Il n'émet des rayonnements que pendant le cycle d'irradiation.