Une étude a été réalisée afin d'évaluer l'impact de l'aide financière à l'afrique Sub-saharienne dans le cadre du développement de la transfusion sanguine (External Financial Aid to Blood Transfusion Services in Sub-Saharan Africa: A Need for Reflection). Ainsi, cette étude démontre que l'impact de cette aide n'est pas forcément positive.
L'aide au développement à l'Afrique subsaharienne au service de transfusion sanguine d'Afrique a apporté des avantages mais aussi des conséquences négatives imprévues. Cette aide qui a été motivée afin de réduire l'épidémie de VIH par les transfusions sanguines dans les pays de l'afrique subsaharienne. Ainsi, les aides avaient pour but d'appliquer les méthodes des pays riches aux pays africains. Mais, cette application stricte a conduit à une augmentation rapide des coûts de transfusions, limitant ainsi les familles à recourir à cet acte médical.
La réorganisation du système transfusionnel a également conduit à la baisse de la disponibilité des produits. En effet, la centralisation des stocks de produits sanguins labiles a augmenté les délais de disponibilité des produits sanguins labiles. En effet, les difficultés de communication, les routes impraticables et les pénuries d'essence souvent rencontrées dans ces pays, conduisent à des retards de livraison alors que ces pays utilisent souvent les transfusions de sang en contexte d'urgence alors qu'elles sont plutôt programmées dans les pays développés.
Enfin, la politique de recrutement de donneurs bénévoles et non rémunérés conduit à la baisse des stocks de produits sanguins labiles. Alors que les anciens systèmes mettaient à contribution les familles des personnes transfusées afin de réapprovionner le stock de sang. Les systèmes des pays riches se basent sur le recrutement de donneurs de sang dans la population. Ce système coûte cher en recrutement du donneur.
En conclusion, l'étude préconise que l'aide de ces pays continue mais en s'appuyant d'avantage sur le système transfusionnel existant afin d'avoir la cohabitation de l'ancien système et du nouveau système afin de limiter les conséquences de ces aides.