Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Héma-Québec doit mettre en quarantaine des dons du sang

logo Héma-Québec, responsable de la transfusion sanguine et du don de sang au Québec

Héma-Québec a eu un gros problème technique qui a conduit à la mise en quarantaine de tout un stock de dons du sang à cause d'un lot défectueux du dispositif de prélèvements. En effet, le 28 novembre dernier, Héma-Québec a suspendu la distribution et la délivrance des produits sanguins labiles affectées par ce lot, car il a été observé des micro-fissures sur ces dispositifs de prélèvements.

Par mesure de prévention, ces dons du sang ont été mis en quarantaine. Cela n'a conduit à aucune pénurie de sang, mais a conduit à des bouleversements dans l'organisation des collectes de sang afin d'augmenter le nombre de dons du sang pour assurer les besoins en transfusion sanguine des malades.

Ces micro-fissures auraient pu entrainer une contamination bactérienne des produits sanguins. Mais, après analyses de ces produits sanguins labiles, Héma-Québec en accord avec Santé Canada, a permis la transfusion sanguine de plusieurs concentrés de globules rouges ayant une hémoculture négative. Ces produits sanguins labiles n'ont pas conduit à des effets indésirables receveurs supérieur à la moyenne nationale.