Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Genève manque de sang

Don du sang en Suisse représenté par un bonhomme en forme de goutte

Genève en Suisse est régulièrement en déficit de produits sanguins labiles du fait d'une faible population de donneurs de sang. En effet seulement 3% de la population donne son sang à Genève alors qu'en suisse la moyenne est de 7%.

Afin d'assurer les transfusions sanguines de leurs malades, Genève achète des produits sanguins labiles dans les autres régions de la suisse qui sont elles, excédentaires. Malheureusement cela ne sufit pas toujours car lorsque les autres régions suisses subissent également une baisse au niveau des dons du sang,  Genève ne peut plus se fournir dans les autres régions et atteint donc un stock très bas en produits sanguins.

Afin de faire face à ces pénuries, Genève a mis en place un système d'envoi de sms en direction des services de secours et de polices de la ville, lorsque le stock de sang est trop bas. Cela permet de sensibiliser très rapidement environ 1700 personnes en quelques secondes. Ainsi, les forces de l'ordre et les hommes du feu sont sollicités trois à quatre fois par an. Le plus souvent durant l'été, les fêtes de fin d'année ou les vacances de Pâques, lorsque les donneurs de sang sont en vacances.

Mais, lorsque les dons du sang des forces de polices et des services de secours ne suffisent pas, le centre de transfusion sanguine de Genève utilise un système d'e-mail à destination des donneurs de sang afin d'augmenter le nombre de dons du sang.