Le centre de Transfusion sanguine de la Belgique aide le développement de la transfusion au Bénin depuis plusieurs années. Afin de maintenir les progrès apportés à la population dans ce domaine et garantir un financement durable, la belgique va déployer ses connaissances dans ce domaine dans les prochaines années.
Mais afin de financer durablement la transfusion sanguine, le bénin doit augmenter sa part de financement dans la santé du pays. La contribution de l'Etat aux dépenses de santé a baissé ces dernières années passant de 31% en 2003 à 44% en 2008. Le secteur privé a également baissé passant de 52% en 2003 à 44% en 2008. La principale source de financement de la santé au benin est donc privée. Cette baisse de la part du secteur public est en corrélation avec la baisse de la part budgetaire du ministère de la santé qui est passé de 9,3% à 6% entre 2002 et 2010.
Face à un contexte aussi difficile, La belgique va donc développer une stratégie de financement de la santé du bénin afin que la part nécessaire à la transfusion sanguine permette à la population d'avoir des produits sanguins labiles sécurisés. Même si l'augmentation du budget pour la santé est indispensable, une restructuration du système de santé est indispensable afin que les dépenses soient optimisées en limitant la duplication des fonctions administratives et la fragmentation excessive du financement. Le sous-financement actuel de la transfusion sanguine n’est donc qu’une conséquence logique de la situation générale du financement du secteur de la santé au Bénin.