Pour ce début d'année le site de Douai a définitivement fermé ses portes aux donneurs de sang. Ce site existait depuis 1980 dans l'ancien hôpital général, rue du Canteleu. L'Etablissement Français du Sang du Nord de France a souhaité fermer ce site car pour eux, le nombre de dons du sang, environ 3000 dons, n'était plus suffisant pour justifier son ouverture.
Malgré une lutte des associations et des élus locaux, le site a bien fermé le 30 décembre 2011 et les réunions entre eux et l'EFS n'ont pas permis de débloquer la situation. D'un côté, l'EFS qui justifie la fermeture du centre de Douai par un souhait d'augmenter le nombre de dons du sang, et donc de collecter autrement, et de l'autre, des donneurs qui ne comprennent pas comment la suppression d'un site peut permettre cette augmentation.
Les élus ont proposé à l'EFS des solutions, notamment de mettre à disposition un local à rénover près de la Maison des associations, avenue des Potiers. Ils s'engagaient également à trouver des partenaires locaux afin d'augmenter le nombre de dons sur le site de Douai. Mais cela n'a pas fait changer la décision de l'EFS sur la fermeture de ce site.