Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Fenwal, fournisseur du système de Biolog-id

logo de Biolog-id

Biolog-id, société située à Bernay en France, propose des solutions d'identification et de traçabilité axées sur RFID. Le système Biolog-id fournit des informations complètes sur chaque unité de sang, du prélèvement à la transfusion, en transmettant des données en temps réel à l'hôpital et au site de prélèvement de sang ou de plasma. Il permet de gérer les réserves de sang, de surveiller la température et les conditions de stockage de chaque unité de sang, et de faire en sorte que le patient reçoive l'unité de sang dont il a besoin.

Le système Biolog-id utilise des ondes radio pour transférer et stocker des données à partir d'étiquettes électroniques, évitant ainsi les erreurs de transfusion en éliminant les étapes manuelles et les procédures avec support papier. Le système permet également aux centres de transfusion sanguine de collaborer avec plus d'efficacité pour faire en sorte que le sang adéquate soit disponible selon le besoin, en donnant aux deux organisations une visibilité instantanée des réserves de sang tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

La technologie RFID procure des avantages que les systèmes de codes à barre n'offrent pas aujourd'hui. Les étiquettes RFID peuvent être lues à travers leurs contenants et plusieurs étiquettes peuvent être lues simultanément. Les codes à barre ne peuvent être lus qu'un à la fois et doivent être en ligne de visibilité directe avec le lecteur de codes à barre. Les progrès de la technologie RFID permettent désormais de surveiller les conditions environnementales telles que la température, ce qui est important en médecine transfusionnelle.

Biolog-id s'est donc associé avec la société Fenwal, une société mondiale de technologie médicale dont la mission est d'améliorer le prélèvement, la séparation, la sécurité et la disponibilité du sang. Un accord a été signé entre les deux sociétés pour une durée de 5 ans portant sur la commercialisation, la vente et la distribution exclusive du système RFID (identification par radio-fréquence), de suivi et de traçabilité du sang de Biolog-id en Europe et aux États-Unis. Ce système porte déjà le marquage CE en Europe, et les sociétés envisagent de le soumettre à l'homologation de la Food and Drug Administration des États-Unis.