Le don du sang dans la capitale du Sénégal, Dakar, a rapidement progressé entre 2006 et 2011. En effet, alors qu'en 2006, seulement 12 000 donneurs de sang étaient recensés, en 2011 ce nombre a doublé passant à 24 000 donneurs. Cette augmentation est due à la politique nationale de faire le don du sang comme un acte citoyen.
Malheureusement, cette augmentation n'est pas suffisante car beaucoup d'efforts sont également à faire dans les différentes régions du Sénégal afin d'atteindre les recommandations de l'OMS afin d'assurer les transfusions sanguines du pays. En effet, le Sénégal comprend 4 dons du sang pour 1000 habitants, il en faudrait 10/1000 pour assurer les transfusions sanguines.
Le Sénégal n'a donc à ce jour pas assez de dons du sang pour assurer les besoins de la population. Mais, d'autres problèmes se posent dans l'organisation de la transfusion. En effet, le Centre de Transfusion Sanguine du pays contrôle les différentes banques du sang du pays. Mais ces banques de sang sont gérées par les hôpitaux. Ainsi, les banques de sang de ces hôpitaux utilisent leur sang dans un premiers temps pour leurs malades. Ainsi certaines structures privées ont du mal à bénéficier de produits sanguins labiles afin de transfuser leurs patients.