Plusieurs sénateurs ont été sensibilisés par les difficultés qu'a rencontré la France cette année afin de garantir les besoins nécessaires des malades, soit par transfusion sanguine, soit par les médicaments dérivés du sang. Il y a même eu un risque d'approvisionnement en produits sanguins labiles par une entreprise privée de suisse.
De ce fait, une proposition de loi a été formulée au président du Sénat le 15 décembre. Cette proposition de loi a pour but de diminuer l'âge légal pour donner son sang. Actuellement, le don est possible à partir de 18 ans, plusieurs sénateurs souhaiteraient baisser l'âge légal à 16 ans.
Cette possibilité de donner à 16 ans permettrait d'augmenter le nombre de donneurs et permettrait également de donner l'habitude à de jeunes donneurs de donner régulièrement avant l'arrivée dans le monde du travail. En effet, le changement de statut entre étudiant et actif conduit dans une majorité des cas à l'arrêt du don du sang alors que certains jeunes donnaient dans les universités. Ce changement est expliqué par un changement du vie entre les deux périodes.
Peut-être que les jeunes donneurs ayant donné deux ans de plus ne perdront pas l'habitude de donner lorsqu'ils seront actifs ?