Cette année 2011 a été marquée par des problèmes d'approvisionnement de plasmas afin de réaliser des médicaments. Ce problème aurait pu conduire à l'importation de plasmas provenant de dons du sang rémunéré. Mais, la fédération de donneurs de sang bénévoles et l'Etablissement Français du Sang se sont battus pour maintenir en France le don du sang non rémunéré.
Mais quel est l'avantage du don du sang non rémunéré par rapport au don du sang rémunéré? Les médecins vous diront que cela apporte une sécurité supplémentaire car les personnes ne sont pas a la recherche de profits et de ce fait n'ont aucun intérêt de mentir pour pouvoir être acceptées lors d'un don du sang.
Par contre, Aline Henrion a réalisé une étude sur l'impact que peut avoir le don non rémunéré sur la société par rapport aux dons du sang rémunéré. Cette étude a permis d'observer que les personnes recevant du sang issu de dons non rémunérés, se sentent redevables envers la société et envers le donneur de sang. Cet état d'esprit n'existe pas dans les pays utilisant des dons rémunérés. Dans ce cas, les patients considèrent les produits sanguins labiles comme un médicament. Les personnes ayant eu des produits sanguins de donneurs bénévoles insisteront pour que leur proches donnent leur sang.
Du côté des donneurs, une enquête d’Aline Henrion dans la Revue du Mauss montre une attente manifeste de retour, estimant normal que celui qui en a bénéficié, aide à son tour.
Cette étude montre bien la conjoncture actuelle sur les problèmes d'auto-suffisance. La rémunération des donneurs n'apporte pas forcément la solution aux problèmes d'approvisionnement car le nombre de donneurs risque de diminuer.