Lors du colloque, organisé les 12, 13 et 14 octobre par l’Etablissement Français du Sang alpes-méditerranée, le CNRS, l'Université de la Méditerranée, Aix Marseille II et en partenariat avec la FFDSB, l’Agence de la Biomédecine et l’Institut Paoli Calmette, le don éthique en europe et dans le monde a été abordé.
Le mot éthique pour le don du sang signifie que le don est réalisé de façon volontaire et non rémunérée. C'est le cas du don du sang en France.
En Europe, une directive de 2002 incite les Etats membres à prendre les mesures nécessaires pour encourager les dons volontaires et non rémunérés. Malgré cela, seulement l'europe de l'ouest est parvenue à obtenir 100% de dons du sang volontaires et non rémunérés. Alors que l'Europe de l'Est comme la Bulgarie et la Lituanie n'ont que 25% de dons du sang éthiques.
Au niveau mondial, le problème est le même qu'en Europe, malgré le souhait de l'OMS que la totalité des transfusions sanguines du monde proviennent de dons du sang éthiques. En effet, seulement 54 pays sur 193 sont parvenus à obtenir 100% de dons du sang volontaires et non rémunérés, comme la Cote d'Ivoire, l'Afrique du Sud et le Togo pour les pays africains.