Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Banfora au Burkina Faso a eu une triste semaine entre le 4 et le 10 juin 2012. En effet, les problèmes de malnutrition des enfants conduisent chaque jour à des hospitalisations de ces enfants du fait de leur anémie.
La malnutrition des enfants conduit à de graves problèmes de santé et notamment à l'anémie. Afin de compenser cette anémie, la transfusion de sang est indipensable. Malheureusement, les stocks de sang au Burkina Faso ne sont pas suffisants pour faire face aux besoins des malades, malgré les efforts réalisés pour le don du sang ces dernières années.
Ce manque de produits sanguins labiles a conduit aux décés de 10 enfants entre le 4 et le 10 juin. Alors qu'une simple transfusion sanguine aurait pu les sauver. Ce triste bilan aurait pourtant pu être pire, devant le nombre d'enfants nécessitant une transfusion sanguine. Les médecins du CHU de Banfora ont transféré 37 autres enfants à l'hôpital de Sourô Sanou, où ils ont pu être transfusés et ainsi continuer à vivre.
Au-delà du problème de malnutrition, la mort de ces enfants ramène la question du don de sang à la "Une" de l’actualité dans les différents pays d'afrique, où les déficits en don du sang conduisent régulièrement à la mort de patients.