Alors que des collectes de sang ont été supprimées dans certaines régions afin d'optimiser les collectes de sang en France, d'autres communes ont vu une diminution du nombre de leurs collectes de sang.
Ainsi, les donneurs de sang de Vendôme qui pouvaient réaliser un don du sang ou un don de plasma tous les lundi dans leur commune, ne pourront donner leur sang plus qu'un lundi sur deux. Cette décision a été prise par le directeur régional de l'EFS afin d'optimiser les collectes de sang et faire face à la baisse des demandes par le LFB en plasmas.
Mais l'association des donneurs de sang bénévoles de la commune n'est pas d'accord avec cette décision. Elle a donc demandé de garder la fréquence d'une collecte de sang tous les lundis au président régional de l'EFS. L'association propose moins de personnel de l'EFS afin de réduire les coûts et compte augmenter le nombre de donneurs notamment en demandant aux donneurs de plasma de devenir donneur de sang total.
A la suite des ces propositions, le président régional de l'EFS a décidé de réexaminer la proposition pour revenir éventuellement sur une collecte de sang tous les lundis.