Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Développement de la transfusion sanguine en Algérie

logo de l'agence nationale du sang en Algérie

Depuis la promulgation du décret exécutif n°09-258 du 11 août 2009, relatif à l’Agence nationale du sang (ANS), l'ANS dispose d'un nouveau schéma organisationnel du réseau national du sang. Ainsi, l'ANS est le seul acteur de la transfusion sanguine en Algérie.

Dans le cadre du développement du réseau national, l'ANS a lancé depuis 2009 la création de plusieurs centres de transfusion à travers le pays. Ces nouvelles structures seront implantées en dehors des hôpitaux et permettront l'accueil des donneurs de sang et les prélèvements des dons du sang; mais également la distribution des produits sanguins labiles aux établissements de soins pour les transfusions sanguines.

A ce jour, deux centres sont déjà opérationnels au niveau des wilayas de Sétif et Béchar, sept autres centres sont achevés et leur mise en fonction est prévue avant la fin de l’année 2012 au niveau des wilayas d’Oran, Constantine, Sidi Bel-Abbès, Tizi Ouzou, Batna, Boumerdès et Tipasa. En 2013, d'autres centres ouvriront leurs portes comme les centres d’Alger, Annaba et Tlemcen.

Ces nouveaux centres de transfusion ont pour objectif d’implanter des structures de collectes de sang dans chaque wilaya pour une meilleure gestion du système d’approvisionnement et une meilleure prise en charge des donneurs de sang.