Depuis plusieurs semaines, les associations qui combattent pour que le don du sang soit enfin ouvert aux homosexuels hommes, Tous receveurs Tous donneurs, SOS homophobie et Pourquoi Sang Priver?, ont lancé deux pétitions sur internet.
La première s'adresse aux homosexuels et aux bisexuels qui souhaitent pouvoir donner leur sang. La seconde aux receveurs de produits sanguins labiles qui sont indifférents de l'orientation sexuelle des donneurs de sang qui leur fournissent les produits.
Ces deux pétitions s'incrivent dans la continuité des différentes actions menées par les associations en direction des institutions, des politiques et de la population.
Première pétition :
«Je suis gay ou bisexuel et je peux donner mon sang dans plusieurs pays étrangers, poursuit la première pétition. Je demande au ministre de la Santé de modifier en ce sens l'arrêté du 12 janvier 2009. Je veux pouvoir le donner en France, pour aider les gens.»
Deuxième pétition :
«Si les pratiques à risques doivent être condamnées, l'orientation sexuelle des donneurs ne doit en aucun cas être un critère discriminatoire, indique la seconde pétition. Je peux un jour avoir besoin d'une transfusion de sang et je ne m'oppose pas à ce qu'elle provienne d'un gay ou d'un bisexuel: je demande au ministre de la Santé de modifier en ce sens l'arrêté du 12 janvier 2009.»