Héma-Québec, équivalent de l'Etablissement Français du Sang au Québec, a organisé une collecte de sang au Cégep Garneau le 12 novembre dernier. Comme en France, les homosexuels hommes sont exclus du don du sang au Quebec.
Afin de protester de cette exclusion, les membres du comité étudiant de mobilisation du Cégep Garneau ont profité de la venue d'Héma-Québec pour faire passer un message sur cette exclusion avec comme slogan «Le don de sang oui, l'homophobie non!». Le comité n'avait pas pour but de perturber la collecte de don du sang qui est très importante pour les malades mais d'informer les étudiants de cette exclusion avec la distribution de plus de 350 pamphlets.
Le comité étudiant souhaite que les homosexuels aient les mêmes droits que les lesbiennes et les hétérosexuels en matière de don du sang. Pourtant, depuis plusieurs mois, le gouvernement canadien souhaite revenir sur cette exclusion définitive afin de la limiter à une exclusion temporaire de 5 ans après une relation sexuelle entre hommes. Le problème pour les étudiants est que ce critère d'exclusion revient à une exclusion définitive car comment ne plus avoir de relation sexuelle durant 5 ans ?