Malgré les progrès scientiques et de la médecine, la transfusion sanguine reste de nos jours un substitut indispensable à la survie des malades. Malgré cela, les témoin de Jéhovah continuent de refuser d'être transfusés au péril de leur vie.
Même si le nombre de décès par absence de transfusion sanguine n'a pas été évalué au niveau mondial, les cas de décès par refus de transfusion arrivent régulièrement. Dans plusieurs pays développés, la législation a légiféré afin de limiter les cas de refus des transfusions de sang notamment pour les enfants, afin qu'il ne subissent pas les idéaux religieux de leurs parents.
Le 11 février, un nouveau cas de décès a fait la une des journaux au Nigéria. En effet, une caporale de la police d'Abuja a refusé toute transfusion sanguine avec l'accord de sa famille. Seul le mari souhaitait que sa femme soit transfusée afin qu'elle puisse continuer à vivre. La transfusion sanguine devait avoir lieu à la suite de la perte de son bébé de 7 mois, qui a conduit à des complications chez la femme enceinte. Une chirurgie a été réalisée en urgence mais l'importance de la perte de sang, nécessitait des transfusions sanguines. L'absence de transfusion sanguine a donc conduit à son décès.