L'ouest de la côte d'ivoire fait actuellement face à une pénurie de sang. Cette crise sanitaire a provoqué la mort de nombreux Ivoiriens, notamment les enfants. A l'hôpital de Man, sur les 923 personnes qui avaient besoin de transfusions sanguines, 19% n'en ont pas reçu, et la moitié de ces individus est morte.
Cette pénurie de sang est due à plusieurs facteurs. D'une part, la côte d'ivoire a un problème d'infrastructure afin de stocker des produits sanguins labiles au niveau des hôpitaux. Les proches des patients nécessitant du sang doivent faire plusieurs dizaines voir centaines de kilomètres afin d'acheter du sang dans une banque de sang. Malheureusement, les produits sanguins ne sont pas toujours disponibles. De plus, les accès aux banques de sang ne sont pas toujours possible car des points de contrôle illégaux tenus par des groupes armés empêchent la circulation normale dans le pays. L’hôpital de Man, par exemple, fait payer 140 dollars aux familles pour envoyer une ambulance à la banque de sang pour éviter que la famille se déplace pour chercher du sang. Mais, Très peu d'entre elles peuvent se permettre de dépenser une telle somme.
A ces difficultés s'ajoute les problèmes du faible nombre de donneurs. Pour le directeur du Centre National de la Transfusion Sanguine, la seule solution, face à ce problème, demeure la sensibilisation des populations afin d' augmenter les donneurs. Et pour cela, il souhaite l’appui des médias. Pourtant être donneur de sang donne des avantages en cas de besoin de sang. En effet, lorsque vous êtes donneur, vous, votre conjoint(e), vos enfants, vos parents sont prioritaires chaque fois que vous êtes dans le besoin. Vous constituez donc une petite assurance pour votre famille.