En 2000, Le Burkina Faso a créé le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) afin de recentraliser la transfusion sanguine qui était avant cela sous la responsabilité des centres hospitaliers. Cette gestion de la transfusion par les centres hospitaliers avait conduit à une détérioration de la qualité de la transfusion sanguine avec des pratiques très variées d'un établissement à l'autre.
Cette restucturation de la transfusion sanguine a été réalisée avec l'appui du Luxembourg qui s’est matérialisé notamment par la construction et l’équipement des Centres régionaux de Transfusion sanguine (CRTS) de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Fada N’Gourma, et par la formation du personnel médical et paramédical de ces quatre centres.
Actuellement, le CNTS ne couvre pas encore tout le territoire national. Le Luxembourg a donc décidé de nouveau d'aider le CNTS du Burkina Faso en investissant 7,5 millions d'euros afin que le CNTS continue son développement et son harmonisation au niveau national.
Ce nouveau projet s’articulera autour de l’accès à la transfusion sanguine à l'ensemble de la population, au renforcement de la qualité des transfusions sanguines et à une meilleure gestion du système national.