A la suite du souhait du ministre de la santé du Bénin de développer la chaine transfusionnelle dans son pays, la France a réalisé une coopération avec le Bénin en 2009.
Depuis 2009, la collaboration consistait à des conseils et à un état des lieux de la transfusion sanguine au Bénin par l'Etablissement Français du Sang (EFS). Mais, cette collaboration a pris un niveau supplémentaire en 2012 avec la signature d'une convention entre l'EFS et l'ANTS (Agence Nationale de Transfusion Sanguine).
Cette convention va permettre de mettre en place des plans d'action entre les deux pays afin d'aller plus vite et plus loin dans le développement de la transfusion sanguine au Bénin. Ainsi, les échanges seront facilités et l'EFS a désigné la région Centre-Atlantique comme établissement-référent. Les grands axes de la Convention sont :
- établissement d’un état des lieux de la transfusion sanguine au Bénin,
- aide à la réorganisation du service transfusionnel béninois (autosuffisance, démarche qualité, hémovigilance, bonne utilisation des produits sanguins, etc.),
- soutien dans la préparation d’un cadre réglementaire, organisationnel et technique pour la mise en place d’un opérateur unique de la transfusion sanguine au Bénin,
- appui à la mise en place de programmes de formation.