A quelques jours de la fin de la période de vacances scolaires, les stocks de sang restent toujours aussi fragiles, conduisant l'Etablissement Français du Sang (EFS) à rappeler à la population l'importance de donner son sang.
Chaque année, la période estivale et les vacances fragilisent les réserves de sang. Aujourd'hui, elles sont plus que jamais menacées, alors que les besoins en sang sont plus importants avec la reprise des interventions chirurgicales prévues en septembre. Cette situation exceptionnelle n'est pas simplement la conséquence des vacances, mais également de l'épidémie et du manque de médecins.
Grâce aux efforts des donneurs de sang, des associations de donneurs et du personnel de l'EFS, l'ensemble des patients a pu bénéficier de toutes les transfusions sanguines nécessaires durant tout l'été, malgré un stock de sang faible.
Face à la reprise totale des opérations chirurgicales prévues en septembre, l'EFS appelle la population à continuer de donner son sang malgré la fin des vacances, et ainsi prendre le relais des milliers de donneurs de sang qui ont fait un don cet été.
Ce relais est indispensable, d'autant que entre deux dons de sang, le donneur doit attendre 8 semaines. Les donneurs de sang ayant déjà donné durant cette période estivale doivent donc attendre un peu avant de refaire un don du sang.